En tant que locataire, vous avez le droit de personnaliser votre logement mais cela doit se faire dans une certaine limite.
Cas 1 : Si vous souhaitez entreprendre des travaux comme changer du carrelage : vous devez impérativement en faire la demande au préalable au bailleur via le service gestion.
Même si c’est une amélioration, vous ne pourrez en aucun cas réclamer un remboursement. Sans autorisation préalable, le propriétaire peut vous demander de remettre les lieux en l’état à vos frais à la fin du bail.
Cas 2 : Si vous souhaitez repeindre des murs Vous pouvez repeindre votre logement en informant le service gestion au préalable si vous souhaitez repeindre avec des couleurs neutres ou sobres (blanc, beige). En revanche, si vous choisissez des couleurs vives ou foncées (rouge, noir, vert vif, bleu vif…), le propriétaire peut exiger une remise en état lors de votre départ ou imputer sur votre dépôt de garantie les frais de peinture qui seraient nécessaires pour pouvoir relouer l’appartement dans des conditions de présentation normales.