Si un colocataire décide de quitter le logement, il peut le faire à tout moment en respectant un préavis de 1 mois en zone tendue (Paris et proche banlieue). Pour cela, il doit envoyer une lettre en recommandé avec AR. Le prévis de départ débute à la réception du RAR par le service gestion. En revanche, si le bail contient une clause de solidarité avec des garants, alors le colocataire sortant reste co-responsable du bon règlement du loyer pendant 6 mois après son départ ou jusqu’à ce qu’un remplaçant signe.
Si un nouveau colocataire prend sa suite, il devra fournir au service gestion un dossier locataire contenant toutes les pièces nécessaires. Il ne fera pas d’état des lieux d’entrée.
Le dossier du nouveau colocataire devra être étudié et validé par le service gestion et il ne pourra devenir cotitulaire du bail qu’en vertu d’un avenant au bail initial. Cet avenant sera signé par le locataire restant, le locataire sortant et le nouvel arrivant et ses garants. Les frais de rédaction de l’avenant au bail sont de 450€ TTC à la charge du nouveau colocataire.