Paris - France
01 45 80 64 49
contact@jeanraimon.fr

Chauffage et eau chaude

Le numérique au service de l'humain

FAQ

Si le chauffage est collectif et l’immeuble géré par un syndic de copropriété, nous ne sommes donc pas en charge et décisionnaires sur la mise en route et l’arrêt du chauffage au début et à la fin de l’hiver.

Dans le cadre d’un chauffage collectif et même si l’arrêt des chaudières collectives n’est pas fixé par la loi, il est d’usage courant que :

  • la mise en route se situe entre le 15 octobre et le 15 novembre
  • L’arrêt soit entre le 15 mars et le 15 avril

Il ne faut pas nécessairement s’inquiéter et le plus souvent patienter un peu en fonction de ces dates pour que le syndic fasse le nécessaire pour le chauffage en fonction de la météo.

Si nous gérons l’immeuble en totalité, nous ferons également le nécessaire à ces périodes.

Si l’eau chaude est collective, toute interruption de service doit nous être signalée car il n’y a évidemment pas lieu d’arrêter l’eau chaude. Nous interviendrons auprès du syndic, ou directement auprès de l’entreprise en charge de la chaudière collective, selon que l’immeuble est en copropriété ou non.

Si le chauffage ou l’eau chaude est individuelle, merci de nous adresser un email avec des informations détaillées (un ou plusieurs radiateurs défaillants ?…) et le cas échéant des photos.

Pour mémoire, l’entretien courant de la chaudière ou du chauffe-eau électrique est à la charge du locataire. Selon la nature de la panne et de l’intervention technique nécessaire, le coût sera à votre charge ou à la charge du bailleur : s’agit-il d’un défaut d’entretien ? d’une vétusté ?

Il arrive parfois également que l’arrêt de fonctionnement de la chaudière résulte de l’alimentation en gaz ou électricité : dans ce cas, la résolution du problème peut dépendre du syndic, ou du fournisseur d’énergie, ou du contrat que vous avez souscrit.

Attention à bien entretenir votre chaudière :  il en va de votre sécurité, notamment au regard des risques d’intoxication au monoxyde d’azote.