Paris - France
01 45 80 64 49
contact@jeanraimon.fr

Apparition de moisissures

Le numérique au service de l'humain

La présence de moisissures ou taches d’humidité peut résulter de diverses causes.

Si vous constatez des moisissures dans votre logement, il vous tout d’abord vérifier :

  • La ventilation du logement, par l’ouverture régulière des fenêtres notamment, et le cas échéant identifier si la VMC est fonctionnelle.  Pour mémoire, le nettoyage de la VMC et son entretien sont à la charge du locataire.
  • Les réglettes des fenêtres doivent être en position ouverte et aucune aération ne doit être bouchée (dessous de porte par exemple). 
  • Un manque d’aération du logement ou de chauffage : En effet, même en hiver, l’appartement doit être souvent aéré. Idem, le chauffage doit chauffer normalement toutes les pièces pour assécher l’air ambiant et ainsi éviter l’humidité qui génère des moisissures.   Nous constatons régulièrement que certains occupants obturent les bouches d’aération en hiver pour conserver la chaleur. Ceci est cause de manque de ventilation, d’humidité et surtout peut créer un risque en termes de sécurité.

En règle générale :

  • Des moisissures qui peuvent être essuyées et nettoyées à l’éponge résultent d’une humidité excessive dans l’air, et donc souvent d’un manque de ventilation de la pièce concernée (notamment derrière les portes où l’air circule moins bien)
  • Des taches d’humidité qui ne partent pas en étant essuyées peuvent résulter d’une humidité qui vient du mur et donc plus probablement d’un dégât des eaux, infiltration ou autre cause interne.