Comment détecte-t-on la présence de punaises de lit dans le logement ?
Des piqûres sur la peau, souvent alignées, sont le premier indice.
Cependant, d’autres signes permettent de suspecter la présence de punaises de lit :
Tâches noires ou de sang sur les matelas, les draps ;
Présence de punaises ou de larves mortes.
Que faire lorsqu’un voisin signale ou suspect la présence de punaises de lit dans son logement ?
Il faut savoir que la présence de punaises de lit n’est pas dangereuse pour la santé et n’est pas non plus un signe de manque d’hygiène. Tout le monde peut être touché.
Néanmoins il faut réagir rapidement pour limiter le phénomène. Nous attirons votre attention sur l’utilisation de produits pour régler le problème : certains produits sont très toxiques.
Nous vous demandons donc de nous prévenir afin de vous communiquer les coordonnées d’une entreprise pour une intervention qui démarrera dans un premier temps par une phase de diagnostic.
Comment se déroule le diagnostic ?
Dans la majorité des cas, un simple diagnostic visuel dans le logement supposé infesté suffit. Si, en revanche un doute subsiste et/ou si plusieurs habitants le signalent, le prestataire procédera à une détection canine.
Cette opération est complétée par une investigation dans l’immeuble en faisant du porte à porte autour du logement concerné pour mesurer l’ampleur du phénomène.
En quoi consiste une opération de désinsectisation ?
Deux techniques sont utilisées conjointement :
Traitements chimiques par vaporisation ou fumigation de l’air (durant cette opération, les habitants doivent quitter leur logement pendant quelques heures.
Lutte mécanique consistant à positionner des pièges, à décoller les meubles des murs, à reboucher les trous où les punaises sont susceptibles de se loger, à laver le linge à plus de 60°C ….
Dans la plupart des cas, le prestataire viendra à bout de l’infestation après quelques semaines et avec votre coopération.
Comment peut-on se prémunir contre une infestation ?
Des gestes simples peuvent limiter la propagation du phénomène :
Ne pas récupérer un meuble dans la rue, potentiellement porteur de punaise.
Éviter de secouer couettes et draps aux fenêtres (risque de propagation aux autres logements)
Ne pas laisser votre linge sécher sur le balcon.
Inspecter régulièrement votre literie
Désencombrer votre logement
Passer régulièrement l’aspirateur (ne pas oublier de vider le bac et son contenu dans un sac poubelle hermétiquement fermé)